L’entretien représente la toute première séance qui peut – être vécu difficilement par le client car l’inconnu et le mystère œuvrent comme pour chaque nouvelle rencontre.
Le client qui arrive est souvent face à une sorte d’impasse qui le dépasse. Certains ont du mal à partager leurs soucis avec leur entourage. D’autres se trouvent face à l’incompréhension de leurs proches qui n’arrivent plus à les aider. Même si ce premier pas n’est pas toujours aisé, poser sa parole, être entendu par une personne extérieure à la famille est déjà un soulagement en soi.
Le thérapeute attend aussi la personne qui a pris un rendez- vous et qui ne va pas tarder à sonner à la porte de son cabinet comme lui – même l’a fait jadis pour la toute première fois. Il se rappelle de ce mélange de ressenti entre appréhension et espoir.
Lors de l’échange, le client exprime les raisons qui l’amènent à consulter. Le thérapeute l’écoute et pose son cadre. Il s’agit d’un dispositif qui permet l’émergence de la dynamique relationnelle appelée un processus. Cette dernière exclut tout passage à l’acte (violence physique ou acte sexuel). De plus, les questions relatives au prix et au temps (durée de la séance, sa régularité, la question des absences, des vacances) seront abordées.
Le thérapeute est là pour répondre aux questions posées par le client. Si cela est nécessaire, il pourra lui indiquer une méthode plus adaptée ou proposer en parallèle un suivi médical.
Cette rencontre scelle le lien qui durera au minimum le temps de l’entretien car rien n’oblige les deux parties à accepter de faire ce chemin ensemble. L’engagement des deux côtés signe le début du processus. Même si la fin se décide à deux, le client peut partir en respectant les termes posés lors de l’entretien. Il serait souhaitable pour lui de comprendre ce qui émerge du processus pour l’intégrer et bénéficier d’une meilleure relation à soi et aux autres.